Délicieux cupcakes à la vanille

Je ne suis pas fan en général des cupcakes. Je trouve souvent que le topping (comprendre le glaçage) est trop gras et tranche trop par rapport au gâteau, qui est lui souvent trop sec et relativement insipide. Pourtant j’en ai déjà réalisé au chocolat ou à la fraise, mais ces gâteaux ne me laissent rarement un souvenir incoercible.
Et puis, je décidais de faire une sweet table, et comme c’est un peu crier au blasphème si tu fais une jolie table sans cupcake, j’ai décidé de me plonger dans toutes les ressources que j’ai à la maison pour trouver le saint graal. Et c’est en feuilletant un des livres de mon chouchou – quoi ? Vous ne savez pas qui est mon chouchou en pâtisserie ? Celui qui m’épate à chaque fois que je le vois à la télévision, ou que je découvre une de ces recettes. Celui qui propose un livre de cuisine où toutes les recettes décrites te font craquer. Je disais donc, que je feuilletais un des livres de Christophe Michalak :D et je découvre qu’il s’est lui aussi essayé à cette pâtisserie outre-atlantique. Alors j’ai suivi sa recette à la lettre et tout était parfait (enfin je mettrai tout de même un léger bémol sur l’utilisation du sucre glace dans le topping, mais j’y reviendrai plus tard). Voici donc un gâteau moelleux, délicatement parfumé, juste surmonté d’une délicieuse crème onctueuse.

Cupcakes à la vanille - Le blog de Pouce - www.leblogdepouce.com

Pour 12 cupcakes:

Pour les gâteaux:
200g de beurre 1/2 sel en pommade
200g de sucre glace
200g de farine
3 g de levure chimique
2 oeufs
160g de lait
1 gousse de vanille

Pour le glaçage:
100g de beurre 1/2 sel mou
150g de sucre glace sucre semoule
le jus d’un demi citron
1 gousse de vanille
50g de fromage frais type Philadelphia

Tamisez la farine.
Si le beurre n’est pas assez mou, mettez le quelques secondes au micro-ondes.
Faites tiédir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Préchauffez le four à 170°c.
Mélangez ensuite tous les ingrédients sans trop insister non plus, pour ne pas que la pâte durcisse à la cuisson.
Versez la préparation dans vos caissettes et enfournez pendant 25 minutes.

Pour le glaçage, la recette originale proposait d’utiliser du sucre glace. Par la suite, j’en ai réalisé avec du sucre semoule et tout le monde a préféré cette version.
Battez au fouet le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le jus de citron, la gousse de vanille bien grattés et le fromage frais.
Versez dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez au frais.

Cupcakes à la vanille - Le blog de Pouce - www.leblogdepouce.com

Lorsque vos gâteaux ont bien refroidi, dressez le glaçage.
Vos cupcakes sont prêts à être dévorés !

Cupcakes à la vanille - Le blog de Pouce - www.leblogdepouce.com

Cupcakes à la vanille - Le blog de Pouce - www.leblogdepouce.com

Cette recette est tirée du livre:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

11 réflexions au sujet de « Délicieux cupcakes à la vanille »

  1. Je dois avouer que je suis tout à fait d’accord avec vos préjugés sur les cupcakes : je n’en peux plus de voir des gâteaux qui n’ont rien de moelleux, recouverts de ganache/crème/pâte fluo archi sucrée. Mais il est vrai que travaillés un peu, avec une bonne crème ( j’ai une préférence pour la crème au beurre à la meringue suisse ou la meringue italienne pour les glaçages), ils peuvent être superbes. Votre sweet table est vraiment magnifique.

  2. Très jolis ces cupcakes. En général, je trouve toujours ça très beau mais ça ne me donne pas du tout envie de goûter car j’ai toujours l’impression qu’il y a rien que du chimique. Je dois t’avouer que les tiens me font l’effet inverse. Ils sont beaux, simples, raffinés et ont l’air d’être délicieux. Je n’ai jamais fait de cupcakes mais pour le coup je crois que je vais noter ta recette. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>