On a tous besoin d’un financier

Faire un jeu de mot sur le nom de ce gâteau n’est pas extraordinaire, je vous l’accorde. Mais comment résister tout de même ?
Je ne sais pas vous, mais parfois, je trouve que les recettes les plus faciles, les plats les plus simples, sont souvent les meilleurs ? Il se trouve que j’avais cumulé une quantité importante de blancs en neige (je me demande tout de même où sont passés mes jaunes ?) et je décidais de les écouler pour le plus grand bonheur de mes jeunes hôtes. Voilà pourquoi cet après-midi là, j’ai fait tout simplement de succulents financiers.

Financiers - Le blog de Pouce - http://www.leblogdepouce.com

Pour 5 financiers bien gourmands
120 g de beurre 1/2 sel
1 cc de miel
45 g de farine
120 g de sucre glace
45 g d’amande en poudre
1/2 cc de levure chimique
100g de blanc d’oeufs (soit environ le blanc de 3 oeufs)

Dans une casserole, faites chauffer le beurre afin d’en faire du beurre noisette. Le beurre va d’abord mousser et l’eau va ainsi s’évaporer. Ensuite, il prendra cette fameuse couleur noisette. C’est à ce moment là qu’il faudra arrêter la cuisson en le versant dans un récipient au travers d’une passoire fine. Réservez.

Tamisez le sucre glace et la farine. Versez la levure.
Ajoutez les blancs d’oeufs crus, le beurre noisette et le miel.
Mélangez bien la pâte et réservez la au réfrigérateur le temps du préchauffage du four à 200°c.

Garnissez vos moules et faites cuire pendant 15 minutes. Vérifiez bien la cuisson et prolongez si nécessaire.

Attention: les financiers ne se conservent jamais au réfrigérateur mais dans une boîte hermétique, à température ambiante,  pendant 2 jours maximum.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

13 réflexions au sujet de « On a tous besoin d’un financier »

  1. J’adore les financiers, comme tu dis, ce sont des petites gourmandises simples et tellement succulentes!!!Les tiens me mettent l’eau à la bouche! Trop envie de croquer dedans!

  2. Moi, j’associe le financier à la bûche de noël car ma mère en faisait systématiquement avec les blancs qu’il restait de la crème au beurre!!!

  3. Ah que vos photos sont gourmandes!
    Le financier est sans nul doute mon petit gâteau préféré. Je le mets d’ailleurs dans beaucoup de mes gâteaux, en base à la place de la génoise, notamment les layers cake, tellement son moelleux et le bon gout de beurre est irrésistible!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>