Amour

Comment bien s’exprimer

Bien s’exprimer n’est pas donné à tout le monde. Certaines personnes sont plus à l’aises pour s’exprimer que d’autres. Un très bon exemple : l’élocution de nos présidents. Tous ont des capacités d’expressions qui en font rêver plus d’un. Cependant, l’élocution n’est pas innée, elle est acquise. C’est pourquoi, il est possible d’apprendre à bien exprimer. Une bonne élocution est un véritable atout, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Alors, comment bien s’exprimer ?

Apprendre à bien s’exprimer commence par l’écoute

L’humain fonctionne par mimétisme et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il arrive que les bébés répètent certains de nos gros mots. Quoi qu’il en soit, notre capacité de mimétisme est un véritable atout pour apprendre à bien s’exprimer.
En effet, si vous souhaitez améliorer votre élocution, commencez par écouter : qu’il s’agisse des politiciens, des concours d’élocutions, des sportifs, absorbez leurs paroles et tentez de les retranscrire en les imitant. A force de travail, vous verrez peu à peu votre élocution s’améliorer.

La lecture, un autre moyen pour mieux s’exprimer

Lire des livres permet de faire travailler votre imagination, votre culture générale mais pas que ! Effectivement, la lecture de livres favorise l’apprentissage de nouveaux mots et donc le développement de votre vocabulaire.
Vous n’aimez pas lire ? Ce n’est certainement qu’une idée reçue ! Ne cédez pas à la pression sociale, si vous aimez un style de littérature, commencez par acheter un livre de poche, vous verrez comme la lecture peut être enrichissante.

Parlez, exprimez-vous, débâtez

Rien de mieux que la pratique pour apprendre. N’hésitez pas à prendre part aux débats, aux discussions tout en essayant de travailler vos tournures de phrases. Introduisez-vous dans une conversation intéressante puis lancez-vous.
Si vous êtes de nature timide, vous pouvez vous entrainer chez vous, devant le miroir. Ainsi vous gagnerez en confiance avant de vous lancer dans le grand bain.
Bien s’exprimer est un véritable atout en société et ne peut être que bénéfique dans votre quotidien.

Savoir s’adapter

Savoir être un caméléon. Il s’agit certainement du point le plus difficile. Les meilleurs vendeurs, les meilleurs locuteurs sont ceux capables d’adapter leurs niveaux de langage en fonction de la personne qu’ils ont en face d’eux.
Vous devez être capable de passer d’un jargon précis (par exemple, celui parler dans votre entreprise), à un langage simple, modéré en passant par un ton cordial. Tout dépendra de la situation et du moment. Vous éviterez d’utiliser un langage familier, de rue avec votre N+3 par exemple.

Contrôler son débit

Si vous êtes de nature à parler rapidement, il peut s’agir d’un véritable défi à surmonter au quotidien. Encore plus dans des situations de stress où vous aurez tendance à vous emballer.
Si c’est votre cas, n’ayez pas peur d’instaurer des pauses et des courts silences lorsque vous échangez avec quelqu’un. Vous paraîtrez calme et posé et capterez mieux votre interlocuteur.
Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à parler plus doucement. Aussi, il est possible de faire un tour chez l’orthophoniste quel que soit votre âge. Les résultats après un passage chez ce genre de spécialiste sont souvent époustouflants !