Lifestyle

6 étapes à suivre pour choisir un mezcal

L’une des boissons les plus emblématiques du Mexique est le mezcal. Avec l’aide du site Alma de Chiapas, nous vous donnons quelques conseils pour que vous le consommiez comme un connaisseur.

« Pour tout le mal, mezcal ; pour tout bon aussi … Et s’il n’y a pas de remède, un litre et demi », dit la phrase la plus populaire des amateurs de mezcal. Ce distillat, ces dernières années, est devenu l’une des boissons mexicaines à la croissance la plus rapide du marché.

Le mot mezcal vient du nahuatl : “ met l” ou “ mezt l” qui signifie maguey et “ixcalli” qui signifie cuisiner. L’ensemble forme ainsi le mot “agave cuite”.

Cet alcool est produit depuis l’époque préhispanique, mais il y a un peu plus de vingt ans, un label de dénomination d’origine a été obtenue pour les États de Oaxaca, Zacatecas, Durango, Guanajuato, Guerrero, San Luis Potosí, Tamaulipas et Michoacán.

Les caractéristiques du mezcal

Son caractère est fort car il provient de l’agave, une plante sauvage unique qui reflète l’essence biologique, sensorielle et culturelle de la terre. Pour extraire ce nectar, le maguey doit être âgé d’au moins cinq ans ; cependant, selon la variété, ils peuvent avoir entre 9 et 10 ans, comme le sprat, ou entre 15 et 25 ans, comme les sauvages.

Par conséquent, chaque fois que vous goûtez un mezcal, vivez-le comme une expérience.

Les étapes à suivre pour choisir un mezcal de bonne qualité :

 

  1. Assurez-vous que la bouteille indique 100% agave. S’il est bio et durable, c’est encore mieux, car cela signifie qu’il a été planté dans une vision respectueuse de l’environnement.

 

  1. L’étiquette doit indiquer où la boisson a été fabriquée (état et commune), le type de maguey utilisé et, à plusieurs reprises, le nom du maître mezcalero.

 

  1. La teneur en alcool est d’au moins 45%, mais peut monter jusqu’à 55%.

 

  1. Si vous êtes dans un restaurant et qu’on vous le sert directement depuis une bouteille, demandez un second verre pour le faire passer d’un endroit à un autre. Vous devriez voir de petites bulles appelées perles. Dans le cas d’une bouteille fermée, secouez-la un peu pour pouvoir la voir.

 

  1. Avant de l’essayer, mettez une ou deux gouttes sur vos mains et frottez-les. Idéalement, il reste un arôme de maguey cuit, parfois fumé. Il ne doit pas sentir la canne ou l’alcool.

 

  1. Il est important que vous vous posiez la question : pourquoi est-ce que je le teste ? Qu’est-ce que je ressens quand je le goûte ? Et où me mène chaque gorgée ?

 

En général, la production de mezcal commence par la coupe de la plante, puis les processus de cuisson, de broyage, de fermentation et une ou deux distillations. Cependant, le processus dépend du lieu, de l’âge du maguey, de la recette de chaque producteur et des instruments.

 

Chaque particularité apporte différents arômes et saveurs. Vous devriez donc le boire avec modération, puis réessayer.