Quel type de blazer pour homme choisir ?
Vous êtes invité à un mariage, un vernissage ou une soirée cocktail de la plus haute importance et vous cherchez le blazer qui sera votre seconde peau pour cet événement ? Voici quelques idées !
Sommaire
Le blazer : L’accessoire indispensable !
Les blazers ont le vent en poupe, la veste de prédilection de la marine Britannique du 19ème siècle est encore bien d’actualité. Régulièrement affiché au top des dernières tendances, ce vêtement pour homme reste tenace et à la pointe de la mode, si bien que les femmes le portent de plus en plus, avec classe et style bien entendu. De nos jours, choisir son blazer relève d’une science exacte et désormais, lors de chaque soirée, il faut trouver un blazer pour homme habillé et adapté au style de l’événement.
Les couleurs
Les blazers à coloris uni restent parmi les premiers choix, dans les tons bleus, gris sombres, souvent pour dénoter avec un pantalon plus clair ou coloré. La longueur peut être revue pour plonger ou non sur le bas, et donner un effet de profondeur à l’ensemble. Les couleurs ne sont pas en reste puisque la mode est aussi aux styles qui osent, qui se démarquent.
Les tons pastels sont actuels et parfois, tenter le flashy peut être bénéfique, mais à fondre dans un ensemble sobre. Pour adopter une allure plutôt casual, chic et moderne, un blazer à carreaux sera du plus bel effet. Les modèles à liserés contrastants sont beaucoup plus sérieux et difficiles à porter.
Les tissus
Pour se mêler à la foule et dénoter avec le côté formel et précieux de la veste de costume, le tissu du blazer doit être simple et léger. Le tissu Serge de laine est le plus répandu, déjà utilisé par l’armée, pour ses finitions propres en petites côtes diagonales. Facile pour les retouches, ce tissu durable et lisse convient parfaitement à tous les styles.
Pour accompagner l’incontournable chino, classe et décontracté, le cachemire est un très bon choix. La flanelle, un peu plus rêche, est idéale pour de jolis effets mouchetés. Le velours côtelé, quant à lui, revient bien et amène sa touche rétro, à éviter en été toutefois, mais idéal en automne et en hiver. Devenue pièce maîtresse de nos gardes robes d’apparat, le blazer s’accommodera à chaque événement et chaque soirée. Comme quoi, aujourd’hui, il n’est pas difficile d’apparaître classe et décontracté dans un certain confort.