Cravate : un choix important pour votre style !
Accessoire indispensable à tout homme d’affaires qui se respecte, la cravate a tendance aujourd’hui à se démocratiser quelque peu. Porter une cravate n’est pourtant pas aussi simple qu’il y paraît : en dehors du nœud qui peut poser problème à beaucoup de messieurs, le choix de la cravate tient au look que vous désirez arborer. Comment choisir votre cravate ? Quid des matières et des coloris de la cravate ?
Sommaire
Le tissu de la cravate
Le premier élément à considérer pour sélectionner une cravate est la matière utilisée pour sa confection. Sur le marché, on retrouve les cravates en soie, en laine, en coton, en lin ou encore en matières synthétiques.
La soie est la matière la plus noble pour la fabrication de cet accessoire. La soie est une matière brillante, souple et résistante, 100 % naturelle. Généralement qualifiée de matière luxueuse, la soie est destinée à la conception des habits et des vêtements haut de gamme. Comme vous pourrez le lire sur Le blog de Monsieur, opter pour une cravate en soie vous permettra d’apporter une touche d’élégance, d’authenticité et de brillance à votre style. Vous pouvez porter une cravate en soie lors de toutes les occasions, notamment celles qui sont très formelles.
Vous pouvez aussi opter pour des cravates en coton ou en lin. Les cravates en coton sont à la fois résistantes, douces et légères. Le lin est une matière également douce et très fluide, ce qui en fait le tissu idéal pour la conception de cet accessoire. Souvent teintée dans les couleurs chaudes, la cravate en lin est propice pour la saison estivale, car elle apporte une véritable touche de légèreté à votre tenue.
Quelle que soit la matière choisie, votre cravate apportera la touche finale à votre tenue en soulignant votre élégance. Si la soie apporte plus de classe, le coton et le lin mettent en lumière un look original et élégant à la fois. Assurez-vous de bien faire votre nœud de cravate pour que votre cravate soit bien centrée au milieu de votre col.
La taille de la cravate
Le critère le plus important que vous devez prendre en compte après le tissu de la cravate est sa taille. En général, la cravate idéale doit être parfaitement proportionnelle à la taille de la personne qui la porte. Si vous êtes grand et costaud par exemple, vous devez choisir un accessoire assez long. La pointe de l’accessoire doit tomber au-dessus de la ceinture. La taille est aussi une question de mode. En effet la tendance actuelle veut que la cravate soit plutôt fine. Là encore, vous devez absolument maîtriser le nœud de votre cravate.
Hormis la forme de votre silhouette, le type de veste que vous porterez est également important. De fait, si vous optez pour une cravate étroite, les revers de votre veste doivent être aussi étroits.
La teinte de la cravate
Si vous désirez porter une cravate, l’une des questions que vous vous poserez certainement est : quelle couleur de cravate choisir ? Pour choisir la teinte de votre accessoire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.
Ainsi, si vous vous rendez dans une cérémonie où vous devez être très élégant, ou à un rendez-vous de travail par exemple, une cravate de couleur noire par exemple conviendra parfaitement. Par contre, pour une occasion moins formelle, des couleurs plus vives telles que le bleu ou le gris conviennent parfaitement.
Outre le choix des couleurs, vous devez aussi bien sélectionner les motifs de votre cravate. A ce niveau, vous devez prendre en considération le type de chemises que vous porterez. L’une des règles incontournables à respecter est que le motif de votre accessoire ne doit pas se retrouver dans le reste de votre tenue.
Ainsi, si vous portez une chemise rayée, une cravate rayée n’est pas compatible. Optez plutôt pour un modèle à pois. Si vous n’arrivez pas à vous décider et que vous n’êtes pas très sûr de votre choix, une cravate unie est le choix le plus simple et le plus efficace.
En définitive, la cravate est un accessoire qui complète votre tenue et la rend plus stylée. Pour encore plus d’élégance, et selon l’occasion, vous pouvez porter une pince à cravate : celle-ci devra être placée entre le troisième et le quatrième bouton de la chemise (en partant du col). En métal doré ou argenté, la pince à cravate devra être assortie à votre cravate et à l’ensemble de votre tenue.