Cuisine

Fumer son saumon comme un grand : les machines

Vous vous lassez du goût des saumons fumés industriels et voulez en faire vous-même ? Vous aurez donc besoin d’un fumoir. Vous êtes au bon endroit si votre but est de trouver le fumoir qui vous convient.

Quels sont les différents types de fumoir à saumon ?

Il faut savoir qu’il existe trois principaux types de fumoir à saumon. Il s’agit du fumoir armoire, du fumoir à eau et du fumoir électrique.

Le fumoir armoire

Présentation et avantages

Comme son nom l’indique, le fumoir armoire présente plusieurs compartiments que l’on comparera à des étagères. Ces étagères permettent de pouvoir fumer plusieurs saumon ou viandes en même temps. C’est aussi pratique pour régler la rapidité du fumage, car vous pouvez rapprocher ou éloigner le saumon de la source de chaleur facilement.

Le fumoir armoire convient plutôt au fumage à froid, ce qui est parfaitement adapté au saumon. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de faire un fumage à chaud. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser puisque sa conception est très intuitive. Si vous êtes encore débutant en matière de fumage, vous trouverez progressivement votre aise. Toutefois, vous aurez peut-être un peu de mal à contrôler la température, mais cela viendra avec le temps.

Comment l’entretenir ?

Le fumoir armoire nécessite un certain entretien. Il ne s’agit pas d’un entretien sur lequel vous perdez des heures. Il ne s’agit pas non plus d’un nettoyage dans lequel vous avez besoin de brosser les parois pour enlever des saletés. Il s’agit plutôt d’enlever les odeurs et les saveurs qui restent après un bon nombre de fumages. Pour cela, vous n’avez qu’à rincer l’intérieur du fumoir avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Le fumoir à eau

Présentation et avantages

Le fumoir à eau est surtout adapté pour les personnes qui n’ont l’occasion de recourir au fumage de saumon que de façon occasionnelle. On l’appelle également fumoir barbecue. Ce type de fumoir est très facile d’utilisation. Vous avez la possibilité de faire trois types de fumages différents : le fumage à chaud, le fumage à froid et la fonction barbecue d’appoint.

Néanmoins, sa conception est plutôt adaptée au fumage à chaud. En ce qui concerne sa forme, c’est un cylindre qui se divise habituellement en trois parties distinctes. Ces compartiments permettent de combiner le fumage de plusieurs viandes en même temps. À vous de déterminer la taille du fumoir que vous allez acheter en fonction de l’usage que vous allez en faire, notamment la fréquence de fumage et le volume de viande que vous avez l’habitude de fumer.

Comment l’entretenir ?

Le fumoir à eau est très facile à entretenir. En effet, comme son nom l’indique, ce fumoir ne se salit pas facilement vu que le principal acteur est l’eau et qu’aucune viande ne viendra toucher les parois. Vous n’aurez qu’à le rincer de temps en temps avec de l’eau chaude pour éliminer les odeurs. Toutefois, si vous sentez que votre fumoir a besoin de quelques coups de brossages, vous pouvez aisément le démonter pour nettoyer chaque partie.

Le fumoir électrique

Présentation et avantages

Vous l’aurez compris, avec ce fumoir, vous n’aurez besoin que d’une prise électrique pour lancer le fumage de vos saumons. Mais le principal avantage du fumoir électrique est la facilité du contrôle de la température de fumage. En effet, vous avez la possibilité de déterminer avec une grande précision la température et le temps de fumage.

Simple d’utilisation, vous économiserez beaucoup plus de temps qu’avec un fumoir à charbon ou à eau. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer votre saumon ou votre viande dans le compartiment prévu à cet effet, de brancher la machine et de programmer la température et le temps de fumage.

Comment l’entretenir ?

Comme pour le fumoir armoire, vous utiliserez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc pour rincer la machine. Ce nettoyage n’est pas indispensable à chaque utilisation, surtout si vous fumez la même viande à chaque fois.

 

Maintenant que vous connaissez tous les types de fumoir, vous pouvez faire votre choix. Avec toutes les informations que vous venez d’acquérir, vous n’aurez aucun mal à déterminer le type de fumoir qui convient parfaitement à vos attentes. Une fois ce choix fait, trouvez votre fumoir ici.